Yoga et Méditation dans la Nature

Immersion en pleine nature avec pratique de Yoga et de méditations. Cette période hors de l'agitation des villes, permet de se réharmoniser avec la nature et de retrouver son Etre profond. 

Yoga et Méditation dans la Nature - Nature Yogashram - sur une journée ou stage de plusieurs jours

Pourquoi pratiquer le Yoga et la Méditation dans la nature ?

  • Tout d'abord parce que le yoga se pratiquait à l'origine dans la nature.
  • Ensuite, la pratique hors d'un contexte urbain nous extrait de l'influence perturbatrice des ondes électromagnétiques (électrosmog lié aux appareils électriques, ondes Wifi et des portables), du bruit et de la pollution.
  • Les pratiques posturales, respiratoires et méditatives sont ainsi beaucoup plus efficaces.
Et voici encore des raisons valables pour passer plus de temps dans la nature :

  • La nature nous transmet les vibrations dont nous avons besoin :
Dans les villes, la couleur dominante est le gris : la plupart des bâtiments, des sols bétonnés ou goudronnés, des véhicules sont gris. Les sons perçus peuvent être agressifs : le bruits des moteurs à explosion, des travaux et des sirènes.

Dans la nature, il en est tout autrement :
Les couleurs foisonnent avec toutes les teintes de vert, de marron et les éclats des fleurs.
Les sons nous entourent et nous enchantent : les mélodies des oiseaux, le frémissement du vent, le murmure de la pluie, le tintement des ruisseaux.
Le mouvement est aussi omniprésent : le balancement des arbres, le vol des oiseaux, l'écoulement de l'eau. Ces mouvements réguliers empêchent le mental de se fixer sur des idées qui tournent en rond, ou de figer des émotions.
A l'inverse, dans une habitation, à part le chat, le chien ou le poisson rouge, rien ne bouge !

  • La nature nous soigne
"Les parents d'un jeune patient que je suivais pour hyperactivité m'ont déclaré que leur fils était redevenu normal lors d'un stage d'une semaine dans la nature.
D'autres personnes ont constaté une amélioration du sommeil, des menstruations, de l'humeur, de l'énergie. Un guide sur le bien-être conseille que l'endroit dans lequel on se repose soit comme une forêt : calme, frais, avec un air pur.

Je répète souvent que l'être humain va dépenser des milliards en études scientifiques pour réaliser que finalement, seule la nature convient à l'organisme humain "
. Dr Pascal Pointaire.

Les bienfaits du Yoga

Equilibre. La santé est une question d'équilibre physique, mental et spirituel. Les postures d'équilibre permettent de situer son corps dans l'espace et de ressentir une meilleure stabilité dans l'existence.

Tonus. Certaines postures sont tenues pendant plusieurs secondes, ce qui améliore l'endurance et le tonus.

Circulation et drainage intérieur. Les postures inversées aident au retour veineux. Les flexions importantes et les bandas massent les organes internes, en comprimant l'abdomen. La stimulation de ces organes améliore leur fonctionnement et renforce l'organisme en général.

Respiration. Le Yoga permet de prendre conscience de la respiration et de coordonner le souffle aux mouvements. Améliorer la respiration est le moyen le plus efficace pour augmenter l'énergie vitale.

Relaxation et apaisement de l'esprit. L'étirement des muscles et les repos permettent un meilleur relâchement musculaire. La pratique consciente du Yoga permet de se recentrer d'abord pendant les séances, puis de plus en plus dans la vie courante.

Respect de soi. On apprend à « écouter son corps ». En Yoga, l'esprit de compétition n'a pas cours. Ainsi, on évite de se faire du mal en voulant faire comme les autres ou mieux que les autres.

Concentration. Les pratiques méditatives aident à orienter l'esprit sur un seul objet, à canaliser le flux des pensées. Une pratique régulière permet de découvrir son propre soi.

Connaissance et écoute de soi. On apprend à mieux ressentir sa vie, à mieux observer ses pensées et ainsi à mieux se connaître.
En pratiquant consciemment, progressivement et régulièrement, les résultats sont garantis et visibles.

Stage de plusieurs jours : Yoga et Méditation dans la Nature

DATE : à venir
LIEU : Dans le Jura
PRIX :
ANIMATEURS : Pascal Pointaire et Laura Cruz

Pour tout renseignement, inscription (vous recevrez une confirmation) ou pour recevoir régulièrement notre lettre d'information, veuillez laisser un message en cliquant sur le lien suivant :

CONTACT

Journée Yoga et Méditation dans la nature

DATE : à venir
HORAIRE : 9h30 à 16h30
LIEU : Dans le Jura
PRIX : 110.- CHF (sans le repas, prévoir un pique nique)
ANIMATEURS : Pascal Pointaire et Laura Cruz

Pour tout renseignement, inscription (vous recevrez une confirmation) ou pour recevoir régulièrement notre lettre d'information, veuillez laisser un message en cliquant sur le lien suivant :
Contactez-nous