CUEUILLETTE DE PLANTES SAUVAGES ET RECETTES

CUEILLETTE SAUVAGE - LES BIENFAITS

Les avantages d'apprendre à cueillir des plantes sauvages sont multiples :

a) Développement optimal : les plantes sauvages poussent au bon endroit, à la bonne période, selon les caractéristiques de la saison. Ces variations correspondent aux besoins de notre organisme : par exemple, l'amertume des pissenlits aide le foie au printemps.

b) Vitalité : fraîchement consommées, les plantes sont pleines de vitalité, de minéraux, de vitamines et de substances bioactives. Récoltées à distance suffisante des champs appauvris par les cultures intensive et pollués par la chimie, les plantes sauvages sont très riches et naturellement « bio ».

c) Variété : Il existe des centaines de plantes comestibles aux saveurs particulières. On est loin des quelques variétés de fruits et légumes des supermarchés.

d) Facilité : Il n'est pas nécessaire de semer, planter, jardiner ou arroser.

e) Tonicité : la récolte elle-même est une activité physique agréable, dans un décor varié, vivant et vibrant. On sort ainsi de cette situation paradoxale : Gagner de l'argent en travaillant dans un bureau pour pouvoir acheter des aliments dévitalisés et emballés dans du plastique, dans des grandes surfaces. Ensuite, prendre sa voiture pour aller s'enfermer au fitness et galoper sur des tapis de course, construits en usine et consommant de l'électricité.

f) Jeu : la recherche de plantes à un côté ludique, une sorte de chasse aux trésors.

g) Autonomie : Apprendre à se nourrir par soi-même (associé éventuellement avec la culture biodynamique) nous permet de sortir progressivement de la dépendance à l'industrie agro-alimentaire.

h) Confiance. Une peur viscérale se ressent dans une société industrialisée : Est-ce que j'aurais de quoi nourrir ma famille et moi-même ? L'angoisse de perdre son salaire, le risque d'une crise économique majeure ou même l'effondrement total de ce système. Il est sécurisant de savoir s'alimenter dans la nature, indépendamment du réseau de distribution classique.


 

COURS de CUEILLETTE DE PLANTES SAUVAGES

Atelier de cueillette de plantes sauvages et cuisine des plantes récoltées.

DATE : Jeudi 7 septembre 2017
HORAIRE : 9h00 à 16h00.
TENUE : Vêtements souples et confortables, en tissus naturels de préférence. Casquette ou chapeau, protection solaire. Vêtements de pluie ou parapluie si nécessaire. Chaussures de randonnée.
MATERIEL : Un ou plusieurs sac en papier ou tissu pour la récolte. Du matériel pour noter ou photographier.
LIEU : Centre CESANE, Place du Village 1, 1063 Peyres-Possens.
CONDITIONS : CHF 120.- par jour, à payer sur place, repas inclus.
ANIMATEURS : Pascal Pointaire et Laura Cruz

Pour tout renseignement, inscription (vous recevrez une confirmation) ou pour recevoir régulièrement notre lettre d'information, veuillez laisser un message en cliquant sur le lien suivant :
Contacter le centre CESANE

Album de la journée Cueillette sauvage Avril 14