REPROGRAMMATION POSTURALE GLOBALE


REPROGRAMATION POSTURALE GLOBALE

Il s'agit d'une méthode développée par le Dr Bernard Bricot, chirurgien orthopédiste français.
Ce mode de traitement naturel est principalement efficace pour :
  • Maux de dos chronique. On obtient une amélioration notable ou une disparition des douleurs après quatre à six semaines.
  • Malposition rotulienne. La méthode corrige l'axe des jambes.
  • Hernies discales lombaires ou cervicales. Permet souvent d'éviter une opération.
  • Scoliose. Freine ou stoppe la progression de la scoliose chez l'adulte. Redressement complet ou partiel chez l'enfant. Il faut savoir que la grande majorité des traitement orthodontiques, l'« appareil » dentaire », entraîne l'apparition d'une scoliose chez l'enfant. Le traitement empêche la scoliose.
  • Arthrose, arthrite, rhumatisme : Ces lésions sont favorisées par une répartition anormale des charges. En corrigeant la posture, on enlève ce facteur de risque.
  • Fatigue chronique, fibromyalgie. Certains cas sont améliorés pas la méthode.

La plupart des méthodes de soins classiques s'adressent aux conséquences et non aux causes : - Les médicaments synthétiques (anti-inflammatoires, antalgiques) camouflent les symptômes et présentent des effets secondaires (allergies, troubles digestifs, gastrites). Souvent d'autres médicaments sont prescrits pour camoufler les effets secondaires des premiers !: anti-allergiques, pansements gastriques, antiacides, …C'est vraiment « reuser un trou pour en boucher un autre ».
  • Les techniques manipulatives : chiropraxie, ostéopathie, étiopathie. peuvent soulager efficacement. Ces méthodes ont l'avantage de mais le soulagement est la plupart du temps temporaire, et la personne revient tôt ou tard consulter pour les mêmes problèmes.
  • Les semelles orthopédiques classiques : Elles soulagent le pied en le fixant, mais reportent le trouble statique vers d'autres articulation. Ainsi, d'autres douleurs vont apparaître aux genoux, aux hanches, au dos, aux épaules.

CONCEPT
93 % des personnes se tiennent mal : dos trop cambré (hyper lordose), trop voûté (hyper cyphose), trop droit, scolioses, rotation ou bascule du bassin ou des épaules. Jambes en « X », en tonneau. Or, notre posture est intégrée et gérée inconsciemment. On peut se redresser momentanément. C'est le fameux « tiens toi droit ! » des parents aux enfants voûtés. Cependant après quelques minutes, la personne retombe dans sa posture habituelle. Pour corriger durablement la statique, la reprogrammation posturale globale prend en compte tout les capteurs posturaux : principalement les pieds, les yeux et la peau.

MECANISME D'ACTION
Action sur la plante des pieds. Des semelles spéciale pourvues de filtres polarisants agissent sur une zone réflexe du pied et libèrent les chaînes musculaires posturales. Le corps peut ainsi retrouver une posture améliorée. Après environ neuf mois, cette posture est intégrée dans l'inconscient.
Action sur les yeux : des exercices d'assouplissement des muscles oculaires permettent une meilleure symétrie des images transmises au cerveau pour la statique et les mouvements.

EN PRATIQUE
Le praticien effectue un bilan postural en une séance pour évaluer les troubles statiques et déterminer ainsi le type de semelle adapté. Ces semelles sont à porter en continu pendant neuf à dix mois. Des exercices pour les yeux sont démontrés et sont à pratiquer quotidiennement.
Après quelques semaines, la posture commence à se corriger : les douleurs habituelles s'atténuent ou disparaissent. Certaines articulations se mettent à fonctionner dans une position plus juste, mais inconnue du corps. On peut ainsi ressentir temporairement (pendant une à deux semaines) une gêne ou une douleur inhabituelle dans une ou plusieurs articulations. Il est recommandé d'effectuer un contrôle tout les trois mois pendant la première année. Ensuite, la posture corrigée étant intégrée, on ne porte les semelles plus qu'une heure par jour, pendant une marche, par exemple. Ce « sevrage de semelle » dure deux à trois ans.

Dr Pascal Pointaire