Titre de votre page

APPRENDRE ET EVOLUER EN JOUANT
Je me suis souvent demandé pourquoi les dauphins, des êtres si évolués, pouvaient se laisser piéger et mourir dans des filets qui les encerclent avec les bancs de thons, alors qu'ils sont capables de sauts impressionnants en jouant. Peut-être sont-ils stressés par la situation et perdent-ils ainsi leur capacité à jouer et s'évader ?

Tout comme la plupart des adultes dans la société industrialisée se sentent enfermés dans une situation qui ne leur convient pas.
Parce que l'on nous fait croire que : " la vie est dure, on ne fait pas ce que l'on veut ". Si on y réfléchit bien, ce qui est essentiel pour vivre sur terre et croître sur tous les plans ne se trouve pas dans les supermarchés. C'est une supercherie.

La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin et nous soutient tout autant que nous la soutenons. Nous avons crée une myriade de besoins artificiels qui développent autant de dépendances pathogènes. On peut s'en rendre compte lorsque l'on voyage avec le strict nécessaire, libres et légers.

Contrairement à une croyance assez répandue, il est possible d'évoluer spirituellement dans l'abondance, la joie et la sérénité.
Ainsi que l'annonce le Yoga Sutra de Patanjali : " La souffrance qui n'est pas advenue peut être évitée ". Il s'agit de devenir conscient de la démarche évolutive, de chercher à s'améliorer quotidiennement en renonçant aux conditionnements néfastes, sans attendre que des difficultés nous poussent à le faire.

Nous pouvons ainsi retrouver notre autonomie, notre liberté et notre pouvoir créateur. Choisir son existence plutôt que subir la vie. Chaque pas dans cette direction nous amène plus de bonheur et de plaisir.
La joie est d'ailleurs associée au deuxième centre énergétique majeur, le chakra sacré, siège de la sexualité et de la créativité en général.

LEELA

Cliquez pour agrandir l'imageLEELA LE JEU DE L'EXISTENCE

" La vie est une pièce de théâtre. Ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."
Sénèque, Entretiens, traités et lettres de Lucilius, Ier siècle.

Brahma, le dieu créateur de la tradition indienne, s'ennuyait ferme dans l'état d'Unité primordial. Rien ne s'y produisait, aucune diversité, pas de passé, pas de futur… Pour remédier à cette situation, Brahma s'adressa à Shakti, son énergie d'action. Celle-ci répondit au dieu : " Afin de te divertir, je vais créer une infinie variété de formes d'existence et placer un fragment de ta conscience dans chacune. La conscience de leur origine sera recouverte du voile de l'ignorance qu'ils dissiperont au fil de leurs expériences dans le grand jeu de la vie ".

Ce gigantesque jeu de théâtre cosmique se nomme Leela.

S'il l'on parvient à prendre du recul, à dédramatiser notre vécu, on pourrait concevoir que nous sommes à la fois co-scénaristes, sponsors, metteurs en scène, acteurs et spectateurs du grand jeu de l'existence.
En venant au monde, en s'incarnant dans la matière, l'esprit vient se limiter dans la personnalité. Persona, terme latin, désigne les douze masques classiques du théâtre antique grec, un déguisement au travers duquel on parle : " per sonare ".
Pour quelle raison l'esprit humain, aussi illimité et créatif que l'univers lui-même, se restreint-il ainsi dans les perceptions des organes des sens, et un mental rempli de concepts erronés ?
Prenons l'exemple d'un film de cinéma. Nous n'aimons pas habituellement que l'on nous raconte le déroulement, le dénouement des intrigues et la fin du film. Cela ôte le plaisir de la découverte, tout simplement.
La conscience de l'origine et de l'unité est perdue dans la fascination du jeu.

D'ailleurs, que font les êtres humains lorsqu'ils ont du temps : ils jouent.
Ils créent des comédies de situations, jouent à travers des personnages de jeu vidéo, inventent toutes sortes de rôles et distractions.


LEELA, LE JEU UNIVERSEL DE L'ENERGIE COSMIQUE

Harish Johari, un érudit indien, à re développé la connaissance de ce jeu traditionnel indien, se jouant sur un damier de neuf cases sur huit.
Le jeu décrit huit niveaux de fonctionnement, résonants avec les principaux centres énergétiques et psychiques de l'être humain, les chakras :

  • Le plan physique : le joueur est principalement préoccupé par la survie terrestre et la réussite matérielle (argent, logement, nourriture, véhicule, esthétique).
  • Le plan astral : monde du désir, de l'imagination, des rêves et des fantasmes, le joueur devient conscient et excité par l'immense diversité du monde phénoménal.
  • Le plan céleste : les pensées du joueur se mettent à l'œuvre. Il cherche à préserver éternellement son identité et son idée du paradis, construits par son mental.
  • Le plan de l'équilibre : Le joueur s'ouvre à l'amour, au-delà des désirs et des pensées.
  • Le plan humain : domaine des êtres dotés de pouvoirs et des saints, qui augmentent leur taux vibratoire en synchronisent leur existence avec les lois divines.
  • Le plan de l'austérité : niveau de ascètes et des yogis, pratiquant le renoncement et s'engageant dans un intense travail sur soi.
  • Le plan de la réalité : Le joueur devient un être réalisé, au bord de la libération du cycle des renaissances.
  • Le plan de la conscience universelle : au-delà des chakras, niveau de l'essence de la création, la pure conscience.

Le joueur lance un dé et progresse de case en case. Certaines cases lui permettent de progresser plus rapidement (flèches) et d'autres le font redescendre dans les niveaux inférieurs (les serpents).
Le but étant d'arriver sur la case de la conscience universelle avec le nombre exact obtenu au dé.

De même que cette incarnation peut perçue de différentes manières,
Leela peut être une simple distraction, un épisode ludique, ou une expérience spirituelle qui peut révéler nos forces (les flèches qui nous élèvent dans les niveaux supérieurs) et nos travers (les serpents qui nous font redescendre), ainsi que la perspective de notre voie évolutive. Le parcours que l'on découvre en jouant n'est pas anodin et peut nous révéler des aspects de notre personnalité.

Pascal Pointaire

LE JEU DU TAO

En préparation

LE JEU DE LA TRANSFORMATION

En préparation