Yoga Classique

Le Yoga est à la fois un mode de vie, une pratique régulière pour améliorer le tonus, la souplesse, la circulation d'énergie vitale et une finalité : vivre l'état d'unité. Au niveau physique, cette voie de réalisation propose des postures (asana), des pratiques respiratoires (pranayama) et des méditations pour apaiser l'esprit et orienter le mental.

Yoga Classique : Les bienfaits

Souplesse. Assouplissement visible en quelques semaines, en pratiquant progressivement et régulièrement. Avec l'âge, le manque de souplesse est un des facteurs les plus importants limitant l'autonomie et la qualité de vie.

Equilibre. La santé est une question d'équilibre physique, mental et spirituel. Les postures d'équilibre permettent de situer son corps dans l'espace et de ressentir une meilleure stabilité dans l'existence.

Tonus. Certaines postures sont tenues pendant plusieurs secondes, ce qui améliore l'endurance et le tonus.

Circulation et drainage intérieur. Les postures inversées aident au retour veineux. Les flexions importantes et les bandas massent les organes internes, en comprimant l'abdomen. La stimulation de ces organes améliore leur fonctionnement et renforce l'organisme en général.

Respiration. Le Yoga permet de prendre conscience de la respiration et de coordonner le souffle aux mouvements. Améliorer la respiration est le moyen le plus efficace pour augmenter l'énergie vitale.

Relaxation et apaisement de l'esprit. L'étirement des muscles et les repos permettent un meilleur relâchement musculaire. La pratique consciente du Yoga permet de se recentrer d'abord pendant les séances, puis de plus en plus dans la vie courante.

Respect de soi. On apprend à « écouter son corps ». En Yoga, l'esprit de compétition n'a pas cours. Ainsi, on évite de se faire du mal en voulant faire comme les autres ou mieux que les autres.

Concentration. Les pratiques méditatives aident à orienter l'esprit sur un seul objet, à canaliser le flux des pensées. Une pratique régulière permet de découvrir son propre soi.

Connaissance et écoute de soi. On apprend à mieux ressentir sa vie, à mieux observer ses pensées et ainsi à mieux se connaître.
En pratiquant consciemment, progressivement et régulièrement, les résultats sont garantis et visibles.

Yoga Classique : Déroulement d'une séance

EXEMPLE D'UNE SEANCE TYPE :
Echauffement - Centrage
Recharge en énergie
Séries de postures
Pranayama : pratiques respiratoires
Relaxations - méditation
Pratique de sons

Yoga Classique : Renseignements

Cours à deux endroits différents:
Les MERCREDIS soir à Peyres-Possens (région Echallens) et les JEUDI soir à Gland

NIVEAU : Débutants à moyen
HORAIRE :
  • Le mercredi à Peyres-Possens de 18h30 à 19h30, prévoir d'arriver 10 minutes à l'avance.
  • Le jeudi à Gland de 18h30 à 19h30, prévoir d'arriver 10 minutes à l'avance.
TENUE : Vêtements souples et confortable, en tissus naturels de préférence.
MATERIEL : Un tapis en mousse est fourni. Vous pouvez amener un linge de plage si nécessaire.

LIEU MERCREDI : Centre CESANE Place du Village 1, 1063 Peyres-Possens. Ce village se situe à 10 minutes d'Echallens (30 min. de Lausanne, 1h de Genève). Possibilité de parking pour la journée à côté du centre, ou à l'entrée du village, à côté de l'arrêt de bus.

LIEU JEUDI : Chemin du Molard 6A, 1196 Gland (place parking bleue dans les rues proches)

CONDITIONS : CHF 20.- à payer sur place. Le premier essai est offert. On vient et revient au Yoga par le bienfait que l'on ressent. Il n'y a donc pas d'abonnement, ni obligation.
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